Pascal Lastrajoli, réalisateur
Pascal Lastrajoli, 32ans, un regard bleu azur est un réalisateur vivant à Paris.
Pascal est passionné de cinéma, depuis 10ans, il est réalisateur-scénariste-cadreur. Il n’a jamais prit de cours de cinéma, c’est un autodidacte, qui apprend sur le « tas », si on peut dire, mais il a surtout une soif d’apprendre. Il souligne » je pars du principe, que l’on ne vit qu’une fois , il faut croire en ses convictions et se battre sans cesse, quand on travaille, cela paye toujours. »
Céline P: « Qui vous a donné envie de faire du cinéma ? Un film marquant votre jeunesse peut être ? »
Pascal L: » Le film « SEVEN » de David Fincher (1995), sans aucun doute. j’adore l’ univers artistique de David Fincher, et plus précisément le film « SEVEN », lorsque j’ai vu ce film dans une salle de cinéma, je suis tombé amoureux de cette ambiance et de ce monde qui est devenu sacré pour moi. »
Céline P: « Votre récent court métrage « Mon bel amour », n’est pas votre première réalisation, qu’avez vous réalisé avant celui ci ?
Pascal L: « Pour revenir un peu sur mon parcours, j’ai réalisé mon premier court-métrage à l’âge de 23 ans « Chemin de Lumière » j’ai obtenu le premier prix, je ne pouvais pas rêver mieux pour un commencement….par la suite j’ai réalisé 7 autres films (« Bad Deal « c’est un court-métrage sous forme d’une bande-annonce – ce court finira dans les 25 meilleurs bandes annonces sur le net en 2009 – par la suite, « Funny Street » festival ciné-pocket on finira 6ème sur 2000 un bon petit parcours pour celui-ci), « Madness » qui finira dans les 25 meilleurs courts-métrages pour l’année 2012 lors de la 4ème é du festival « HALTE AU LONG »+ une diffusion à la clef en mai 2012 sur la Chaîne Direct 8 (D8 désormais), « You’re mine! » sélectionné au festival « DISTURB » – « La Réalité » qui sera présenté au Théâtre du petit gymnase dernièrement devant plusieurs personnalités et des gens du milieu artistique, « Mon Bel Amour » avec pour comédien principal Alexis Desseaux, (sélectionné au Festival Festiv’arts à EDEL (56) + Sélectionné également au Festival « DISTURB » et récemment « RENCONTRE » avec dans les rôles principaux « Pascal Légitimus et Chantal Baroin) l’avant-première à eu lieu il y a une semaine..(festival en cours pour celui- ci ). »
Céline P: « Vous avez donc réalisé, jusqu’à aujourd’hui huit films, les avez vous réalisé seul ou avec une aide extérieure ?
Pascal L: » Je dirais seul , mais accompagné de mon équipe PLX PRODUCTION (Auto-production qui me suit depuis plus de 10 ans , je leur dois tout, un mixte de gens bénévoles, semi-pro et pro). «
Céline P: « Qu’est ce qui vous plait dans la réalisation ? »
Pascal L: « Faire tout simplement rêver les gens, les conduire dans un univers différent ou sortiront des sensations intenses et vraies… »
Céline P: « Avec qui aimeriez-vous travailler ? «
Pascal L: « Sans hésiter, avec l’acteur Gérard Jugnot »
Céline P: « Le cinéma est elle votre principale activité ? »
Pascal L: « Non, pas pour le moment. «
Céline P: « Avez-vous un métier à côté ? »
Pascal L : « Oui! bien sur j’ai un métier, mais je préfère parler que du cinéma. »
Céline P: « Quels sont vos futurs projets ? »
Pascal L : »Prochainement j’ai un court-métrage à réaliser et l’objectif par la suite, est de réaliser mon premier long-métrage, je suis en cours d’écriture, cela avance bien.. ».
Céline P: « Avez-vous des passions autres que le cinéma ? »
Pascal L « oui, le pilotage, j’en fait beaucoup, et j’aime aller loin et vite sans brûler les étapes (sourires) , puis aussi la musique je suis assez éclectique, le sport, la nature «
Céline P: « Parmi les comédiens qui ont tourné pour vous dernièrement comme par exemple Alexis Desseaux (mon bel amour) ou Pascal Légitimus et Chantal Baroin (rencontre), comment les avez vous choisi, vous avez effectué un casting ? ou avez vous écris les rôles pour eux et personne d’autres ? «
Pascal L : « je les ai choisis tout simplement en me battant pour les avoir, car ils correspondaient parfaitement sur ce que je recherchais et j’admire leur jeu et leur présence je n’ai pas eu d’hésitations tout cela s’est fait très vite et oui j’ai écris pour eux «
Céline P: » Vous les connaissiez personnellement avant le tournage ?
Pascal L: « non pas du tout, j’ai pu les rencontrer, avoir un très bel échange ce qui est primordial et cela s’est fait dans la joie et la bonne humeur … »
Céline P: « Comment se sont déroulés vos derniers tournages? En combien de jours ? une anecdote peut être .? »
Pascal L: » Pour « Mon bel amour » : le tournage était superbe ! une bonne ambiance avec des gens très compétents pour faire vivre j’appellerais cela « mon petit bébé » (sourires) , avec Alexis Desseaux, adorable et vrai , le tournage s’est effectué en 1 jour et pour « Rencontre » avec Pascal Légitimus et Chantal Baroin, un moment unique , et sublime… une très bonne collaboration et un très bel esprit que j’admire… »
Céline Pilati (texte et photo)