Les dameurs
À la station de Sainte-Foy-Tarentaise, la société Loisirs solutions et développement gère le domaine skiable, en affermage pour la municipalité. Les techniciens qui préparent les pistes sont avant tout les dameurs, une équipe de quatre personnes, des conducteurs de machine, qui travaillent dans l’ombre mais qui sont essentiels au bon fonctionnement de la station de ski. C’est eux qui, chaque jour, entretiennent cette matière première.
Il n’y a pas d’heure dite “normale” pour ces conducteurs. Chaque jour trois machines sont en action, dont une possédant un treuil pour les endroits où la pente est forte. Dans ce cas la dameuse doit être amarrée à un point fixe.
Ces techniciens de l’ombre indispensables au domaine skiable.
Ces hommes, travaillent la nuit ou très tôt le matin en fonction des dernières chutes de neige pour préparer les pistes avant leur ouverture au public ou aux athlètes qui doivent s’élancer tout schuss lors des compétitions sur le stade de l’Arpettaz.
Ce n’est pas un métier facile, il faut posséder une bonne condition physique et une capacité à travailler en horaires décalés. Les manipulations à risque ou dans des conditions acrobatiques ne sont pas à exclure.
Depuis deux ans, le garage construit à Plan Bois leur permet d’entretenir et réparer les dameuses, avec du matériel bien adapté.
Les responsables de la station privilégient la qualité à la quantité. Chaque jour la totalité du domaine est retravaillé, un coup de fraise par ci, un coup de lame par là, rien n’est laissé au hasard, pour offrir à la clientèle le meilleur sous ses spatules.
Texte et photo de Céline Pilati
Les autres articles à découvrir ici :
http://www.lamarmottebleue.fr/category/journaliste/infos1-ste-foy-tarentaise/