Film « Couleur Locale «
Film « Couleur Locale « de Coline Serreau et Samuel Tasinaje, diffusé le 30 septembre sur France3 , ce film aborde la politique , le racisme et le Bio à la cantine !.
Ce film présenté en avant première au festival Fiction de la Rochelle le 12 septembre dernier, a remporté un énorme succès! La salle était conquise dès le début du film , par les personnages attachants et une histoire qui parle de politique de racisme mais surtout d’humanité !
Tout le monde se souvient de « Trois hommes et un couffin » réalisé par Coline Serreau en 1985, qui a l’époque a fait un carton au box office. on se souvient aussi de ses autres succès comme Romuald et Juliette, La Crise qui lui fait obtenir le césar du meilleur scénario, ou 18ans après.
Mais ici , elle co-réalise avec son fils une fiction à la fois politique et à la fois sociale en racontant l’histoire de Marianne Riblon, veuve et patronne d’une petite entreprise de matériel de construction dans une ville du sud de la France, fâchée avec sa fille Charlotte depuis 15ans, celle ci lui demande subitement de l’aide par téléphone, en lui annonçant quelle est grand-mère d’un petit fils âgé de 12ans qui s’appelle Nicolas et qu’elle doit réceptionner à la gare avec une valise bleue.
Sa fille est malade, et confie donc son fils à sa mère pour une durée indéterminée. Marianne qui passe tout son temps à son travail et vit dans un désert affectif depuis qu’elle s’est fâchée avec Charlotte, doit donc apprendre à vivre avec son petit fils , métis et qui n’a pas sa langue dans sa poche. Nicolas vit avec des principes très écologiques qui ne correspondent pas du tout avec ceux de sa grand mère, mais cela pourrait bien changé ? et si on mettait du bio à la cantine ?
Les Comédiens: Isabelle Nanty (Marianne), Valentin Bellegarde-Chappe (Nicolas), Alexandre Medvedev , Christian Bouillette , Jean-François Malet, Juliette Meyniac , Diego Bordonaro , Philippe Uchan, Marie Piton, Henri Courseaux, Patrick Cottet,-Moine, Sarah, Biasini, Michel Lagueyrie
La musique : Philippe Begin
La Production : Neutra Production (Serge Hugon, Philippe Schirrer)
Coproduction: RTBF, AT Production
Diffusion: France 3
La réalisation: Coline Serreau et Samuel Tasinaje
Scénariste: Colinne Serreau
Ingénieur du son: Thomas Bouric
Montage: Catherine Renault