Il y a quelques semaines, la course du cœur organisée par l’association Trans-forme , partant de Paris est arrivée aux Arcs, après 4jours et 4nuits de course pour les participants. Lors des 750kms, il y a eu de la sensibilisation réalisée au cours des étapes, des dépassements humains, mais aussi surtout des rencontres émouvantes.
Parmi l’équipe des Transplantés, qui y a participé, Stéphane Mauger (43ans) demeurant près de Caen dans le Calvados, transplanté rénal depuis 18mois, participait pour la première fois, à cette course. Il garde un souvenir très fort de son passage à Moutiers, qui le pousse aujourd’hui à lancer un avis de recherche rempli d’émotion.
« Le dimanche matin, j’ai rencontré, Quentin, un jeune garçon de 8ans, en classe de CE2 accompagné de ses parents. Il m’a donné un cœur dessiné, se souvient- il. Sa maman m’a posé beaucoup de questions : si j’étais greffé ? Depuis quand ?, Ce qui m’a amené à penser qu’elle espérer trouver la personne qui venait de bénéficier du rein de son papa, qui avait donné ses organes. En une matinée, j’ai découvert un gamin génial ».
Mais ce ne pouvait être Stéphane. D’abord par la confidentialité qui règne autour des greffes, et parce qu’une personne récemment greffée ne peut pas participer à une course sportive avant de longs mois.
« Cette rencontre m’a beaucoup ému, j’ai couru ensuite à travers la ville, sous la pluie, main dans la main avec ce jeune enfant. Au cours de cette matinée, j’ai découvert un gamin génial. »
Aujourd’hui Stéphane voudrait retrouver Quentin pour pouvoir lui offrir un maillot des transplantés.
« Je veux qu’il se souvienne a jamais de ce dimanche matin, qui restera pour moi gravé, dans ma mémoire. Son dessin est accroché au mur, à mon domicile »
Depuis de très nombreuses années, Stéphane vient en vacances l’été, en Savoie, à Arêches-Beaufort, en Savoie. « En juillet prochain, ce serait magique si mon vœu se réalisait. Je lance donc cet avis de recherche, à toutes personnes qui pourrait connaitre Quentin, pour organiser ce rendez-vous avec sa famille.
Céline Pilati
Le dessin de Quentin offert à Stéphane Mauger lors de la course du coeur.
1 Commentaire
-
Bel hommage Stephane a cet enfant. Mais cher Stephane,tu as bien vite oublie certaine personne,qui prenait tres regulierement de tes nouvelles,jusqu’a ta greffe,apres tu as vite oublie certain de tes amis. Penses-y,car cette personne est Dan’s ou presque les meme conditions ,don’t tu as ete. Mais,c’est la vie,on est vite oublie. Josee( l’epouse d’Eric de Dave en Belgique)..