AMSEAA Les jeunes de Verdun
Samedi, les élus ont tenu à remercier et féliciter, à la salle polyvalente de Planjo de Sainte-Foy-Tarentaise, les jeunes de Verdun venus comme chaque année effectuer plusieurs chantiers sur la commune, pour leur excellent travail.
Depuis 21 ans, un véritable échange existe entre la municipalité et l’AMSEAA (Association meusienne de sauvegarde de l’enfance et de l’adulte). Ces jeunes placés par les services sociaux, ont des difficultés familiales, et vivent au sein du foyer de l’AMSEAA en permanence. Certains retournent dans leur famille les week-ends et les vacances. Âgés de 13 à 21ans, placés pour 6 mois à deux ans, en scolarité normale ou en apprentissage, tous retrouvent avec cette association, une nouvelle vie.
À Sainte-Foy-Tarentaise, contre des travaux de débroussaillage et divers travaux manuels l’été et à la Toussaint, ils reviendront ensuite l’hiver pour skier. Un échange de bon procédé, qu’ils apprécient. « Nous sommes bien accueillis, raconte les jeunes. Et c’est valorisant de pouvoir accomplir un travail dans un beau cadre et dans de belles conditions. On a envie de revenir. »
Céline Pilati